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Le contenu rédactionnel apporte une véritable valeur ajouté à une entreprise ou une institution. Un contenu performant et exhaustif se montre capable d’apporter un référencement satisfaisant, sans dépenser un centime de publicité. La force d’un bon contenu réside dans sa capacité à donner un aperçu clair, attirant et adapté au public concerné d’un produit ou d’un service, mais également des informations en lien avec le secteur d’activité concerné. Sa performance se mesure à la fois dans le plaisir de la lecture, la compréhension et la pertinence de ses mots-clefs.

Introduction

  • La rédaction optimisée
  • Écrire pour être lu
  • Rester visible et lisible
  • Une vision globale du contenu

La rédaction de contenu : performance et créativité

La stratégie de contenu est mise au point à partir d’un contenu existant, à améliorer, ou inexistant, à créer de toutes pièes. Seule une stratégie complète permet de maîtriser sa communication écrite et d’en extraire des bénéfices. Ces bénéfices portent sur l’image de marque de la société et sa capacité à générer de nouveaux clients, de nouveaux contacts ou simplement de nouveaux lecteurs.

La stratégie de contenu passe par :

  • La rédaction des contenus disponibles sur le site officiel d’une marque, détaillant principalement ses activité ;
  • la rédaction du blog de la marque regroupant des articles en rapport avec la marque, mais également son actualité ;
  • la rédaction et la mise à jour de contenus rédactionnels disponibles sur les réseaux sociaux ;
  • la rédaction de communiqués de presse disponibles sur Internet et envoyés aux rédactions ;
  • la rédaction de pages Wikipedia sur la marque, ses produits phares ou les personnalités qui la représentent ;
  • la rédaction de tracts publicitaires et de brochures explicatives.
  • écrire pour être lu… par Google.

La rédaction de contenu : performance et créativité

La rédaction de contenu vise à remplir une double mission. D’une part, elle doit attirer des visiteurs et donc des clients potentiels sur les pages concerné. Pour cela, le contenu doit rester lisible de Google. L’importance du contenu en matière de référencement est accentuée par le moteur de recherche. Pour être lisible par les robots d’indexations, la rédaction technique s’efforce de répondre aux exigences définies par Google. Il s’agit d’un préalable indispensable à toute démarche de rédaction web.

Les exigences d’une technique de rédaction optimisée pour l’indexation :

  • Un contenu unique, sans copier/coller provenant de sites extérieurs ou du site lui-même ;
  • un volume suffisant de mots pour rendre la page performante ;
  • un certain nombre de mots-clefs susceptibles d’être tapés par les internautes pour trouver le site ;
  • un contenu clair et précis et des informations réellement utiles ;
  • l’insertion de liens vers des sites externes ou en interne dans chaque page du site ;
  • une hiérarchie du contenu permettant au robot de prendre connaissance le plus rapidement possible de l’ensemble du site ;
  • des titres et des descriptions détaillées pour les pages et les images présentes.

Écrire pour être lu… par des humains

Les contenus rédactionnels s’inscrivent dans une démarche de communication mise au point par une société ou une institution. Les propos tenus respectent la philosophie de l’entreprise et visent à la mettre en valeur. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes et aux institutions. Chaque texte publié respecte une grammaire, une conjugaison, une typographie irréprochable. Les exigences du client en terme de ton, propre au public visé et au support de diffusion utilisé, de vocabulaire et d’information sont clairement énoncés avant la rédaction afin de déterminer le cadre sémantique de la stratégie de rédaction.

 

Les exigences de communication écrite à prendre en considération :

  • Le respect des personnes citées ;
  • l’emploi d’une langue française et d’une typographie correcte ;
  • la diffusion des informations souhaitées en phase avec la philosophie de la société ;
  • l’emploi du ton et du vocabulaire adaptés au sujet et au support de diffusion du contenu ;
  • l’emploi d’un style clair, hiérarchisé, vérifié, où chaque jargon technique est rigoureusement défini ;
  • une créativité et une recherche constante d’informations nouvelles et pertinentes ;
  • un contenu dynamique, agréable à lire et positif.

Le rédacteur s’exprime au nom d’une marque ou d’une personne et le représente dans sa communication écrite.

L’harmonisation des deux objectifs : rester visible et lisible

Les règles de référencement mises au point par Google sont une bénédiction pour le communicant exigeant sur la toile. En effet, le respect de ses règles pose les bases d’une communication écrite saine et claire, dans laquelle chacun pourra retrouver les informations qu’il recherche. Sans elles, les supports de communication se vident de leur sens et perdent leur substance.

Être lu sur la toile implique avant tout de placer toutes ses chances de son côté pour y exister.
Pour exister sur Google, un site doit obligatoirement détenir des textes conséquents et pertinents. Ainsi, il pourra attirer de nouveaux visiteurs. À partir de cette base de réflexion, le communicant forge sa propre personnalité, exprime une philosophie qui lui est propre et son contenu doit exprimer ce ressenti. Cette démarche de personnalisation ouvre la voie d’une excellente communication avec ses lecteurs, d’informer et peut-être enfin, de convaincre de potentiels clients.

La double mission du rédacteur :

Référencer le site pour attirer naturellement de nouveaux visiteurs potentiellement intéressés par le produit ou le service.
Informer, divertir et séduire l’acheteur potentiel.